Couture -Zéro déchet #1 Sacs pour le vrac (diy)

Aujourd’hui je vous présente une couture utile si vous faites ou si vous voulez faire une démarche zéro déchet, je vous parle des sacs à vrac. Cela fait presque un an que je les ai fait, ils sont toujours dans un plus grand sac en tissu qui est très souvent dans la voiture (si au cas ou je dois aller en course).

Cet article est un des premiers que j’ai écrit quand j’ai voulu démarrer mon blog l’année dernière, il y manque surement des photos plus explicatives pour les différentes étapes de créations, mais j’espère qu’il vous sera quand même utile 😉 bonne lecture!

A partir de chutes de tissus et d’anciens vêtements, j’ai fabriqué des sacs à vrac, plusieurs modèles de différentes dimensions, fermeture avec cordon, idéal pour le riz, les pâtes …

Dimensions : petit modèle 27×17,5cm, grand modèle 27,5×23,5cm.

Fournitures nécessaires:
– tissu ou chute de tissu
– cordon
– fil

Réalisation étape par étape des sacs à vrac

Première étape : couper les dimensions voulues dans le tissu afin d’obtenir un rectangle. Pour les petits modèles (avec les licornes) j’ai coupé des rectangles dans 2 tissus différents puis je les ai assemblé dans la longueur avant de passer à la deuxième étape que je vous décrit ci-dessous.

Deuxième étape : plier un ourlet sur le dessus à l’intérieur (sur une hauteur de 4cm) puis le repasser (cette étape est vraiment très utile pour maintenir le tissus avant de le coudre), le coudre à 1,5cm du bord supérieur, afin de pouvoir y glisser plus tard le cordon pour fermer le sac.

Troisième étape : plier le sac en deux « endroit contre endroit », coudre à 1cm du bord les côtés, si vous voulez que l’intérieur soit vraiment impeccable vous pouvez surjeter les bords, une fois les coutures terminées retourner le sac. Attention à ne pas coudre trop loin pour ne pas coudre l’ourlet supérieur (j’ai arrêté mes coutures à 1,5cm du bord supérieur).

Quatrième étape : préparer le cordon (moi je l’attache avec une grosse épingle à nourrice) et l’enfiler dans l’ourlet, faire un nœud à l’extrémité.

Ces petits sacs ont l’avantage d’être réutilisable et lavable, je trouve cela toujours très gratifiant de fabriquer quelques choses de mes mains et de pouvoir les utiliser souvent.

Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas lancez vous dans cette petite couture, facile, rapide et utile 😉

Bonne création à tous et à toutes.

Un commentaire sur “Couture -Zéro déchet #1 Sacs pour le vrac (diy)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :