Bonjour à toutes et à tous, je ne sais pas vous mais moi j’ai pas mal de pelotes de laine à la maison et il m’en reste quelques unes qui ne sont pas assez grosses pour faire de gros travaux mais pas assez petites pour ne plus les utiliser…alors que faire… j’ai eu envie d’essayer les pompons.
Au départ, j’ai juste testé les pompons en essayant différentes techniques, puis je me suis prise au jeu, et j’ai fini par faire une déco murale à base de pompons.
Tout d’abord un peu d’histoire
J’ai essayé de vous trouver l’origine du pompon. Tous les articles que j’ai pu lire me ramène aux pompons des marins.
Je vous propose donc l’extrait d’un article concernant ce sujet sur www.etremarin.fr :
« Avec le tricot rayé et la vareuse, le « Bâchi », ou bonnet à pompon, est l’un des symboles de l’uniforme de matelot de la Marine nationale.
Apparu au milieu du XIXème siècle, il est devenu par la suite l’unique couvre-chef du matelot, après la disparition en 1923 du « canotier » de paille porté sous les latitudes chaudes. Avec son ruban légendé qui l’enserre et porte le nom du navire en lettres d’or, ses bouts flottants, et son fameux pompon rouge porte- bonheur, ce bonnet a beaucoup fait parler de lui.
Et d’ailleurs, pourquoi ce pompon ? Initialement, le pompon était l’aboutissement de l’assemblage du bonnet tricoté d’une pièce, sa clef de voûte en quelque sorte. C’était aussi un repère rouge bien visible, pensait-on, si le marin venait à tomber à la mer. Le pompon protège également le haut du crâne, ce qui est bienvenu sur un navire de guerre où les coursives sont souvent étroites et les plafonds parfois bas. L’utile rejoint donc l’esthétique. »
Différentes techniques de réalisations
Pour faire des pompons en laine il existe différentes techniques, avec une fourchette (pompon orange), avec un carton (pompon gris) et avec la main (pompon violet).

Comme vous pouvez le constater grâce à la photo ci-dessus je les ai toutes testé. Je préfère celle réalisée avec la main qui est plus rapide et plus ludique, ensuite celle avec la fourchette qui je trouve convient pour des petits pompons. Celle en carton je ne l’aime pas car je trouve qu’il faut trop de temps de réalisation.
Ci dessous les vidéos des tutos dont je me suis servie pour les pompons.
- Pompon avec la main ( vidéo par ici )
- Pompon avec une fourchette ( vidéo par ici )
- Pompon avec du carton ( vidéo par ici )
Je vous parlais au début de l’article que j’avais réalisé une déco murale, ci dessous les explications de ce diy rapide et facile à faire.
Déco murale avec pompons


Fournitures nécessaires :
– un bout de bois
– des pompons
– de la ficelle (2 de différentes épaisseurs)
– des perles
– une paire de ciseaux
Ci dessous les différentes étapes de la réalisation :
– première étape : fabriquer les quatre pompons (lien de la vidéo – pompon gland en laine)
– deuxième étape : préparer la ficelle pour chaque pompon d’une longueur différente afin de les accrocher au bout de bois
– troisième étape : enfiler les perles sur la ficelle
– quatrième étape : assembler le tout, j’ai commencé par ficeler mon bout de bois à chaque extrémité puis j’ai accroché les pompons et enfin j’ai accroché les perles
– cinquième étape : égaliser la laine des pompons, pour qu’ils soient tous de la même longueur
Vous pouvez varier les couleurs, les tailles pour réaliser des pompons et créer de nombreuses décorations.
Ci dessous une petite planche d’inspiration (ou moodboard comme on dit maintenant, mais j’aborderai ce sujet dans un autre article) de ce que j’aime bien.

J’espère trouver le temps pour essayer une de ces créations.
Bonne créations à toutes et à tous.
Votre commentaire