Couture – Pochette à crayons (tuto)

L’année dernière en septembre, je vous avais présenté une pochette à crayons. Je vous précisais dans l’article que je n’avais pas pris de photo de chaque étape de la réalisation. J’ai résolu le problème puisque je vous en ai refait une ces jours-ci.

Places maintenant aux explications et cette fois ci en photos 😉 

Fournitures nécessaires:

  • 1 rectangle de tissu de 38cm x 25cm (pour l’extérieur)
  • 1 rectangle de tissu de 38cm x 25cm (pour l’intérieur) pour ma part j’ai choisi du lin
  • 1 rectangle de tissu de 38cm x 17cm (pour l’intérieur) pour ma part j’ai choisi le même tissu que celui pour l’extérieur
  • 2 rubans de 37 cm

Réalisation de la pochette

Etape 1 : Surjeter le bords de tous les rectangles pour éviter que les tissus ne s’effilochent.

Etape 2 : Sur le petit rectangle (qui nous servira pour créer les compartiments) j’ai cousu à 0,5cm du bord un petit ourlet d’1cm sur l’intérieur, afin d’avoir un bord tout propre, pour faciliter cette étape avant la couture j’ai fait mon plis au fer à repasser.

Etape 3: Coudre le petit rectangle (intérieur) sur le grand rectangle (intérieur). Avant je réalisais cette étape en les tenant via des épingles pour juste coudre mes compartiments pour les stylos, mais le tissu bougeait trop. Maintenant je le couds sur 3 côtés et je vois vraiment la différence, c’est beaucoup plus simple pour coudre les compartiments, car le tissu ne glisse plus.


Etape 4 : Coudre les compartiments sur le petit rectangle. Pour cette étape j’utilise un pied différent pour coudre, ce qui me permet d’avoir la bonne largeur (et surtout mes repères) pour coudre.

A droite de mon tissu, je laisse un emplacement de 6 cm de large, ce qui permet de ranger par exemple des ciseaux. Tous les autres compartiments font 2,2cm de large.

Au total la pochette contient 14 rangements.

Etape 5: Couper deux rubans de 37 cm, qu’il faut venir épingler au milieu de votre tissu sur l’endroit (attention bien sur l’endroit du tissu) pour ainsi le coudre à l’étape suivante. N’hésitez pas au besoin à mettre plusieurs épingles pour bien le maintenir.

Etape 6 : Assembler les rectangles ensemble, les coudres endroit contre endroit sur 3 côtés, coudre à 1cm du bord. Une fois l’assemblage fait, retourner votre travail puis le repasser. Etape très utile.

Etape 7 : Préparer votre dernier côté afin de pouvoir le coudre.

Pour me faciliter la tâche, je repasse l’ourlet ce qui facilite la couture.

Etape 8 : Surpiquer (0,4cm du bord) le quatrième côté pour terminer votre travail. Pour cette pochette, j’ai surpiqué tout mon travail afin d’avoir un rendu plus propre

Résultats

Cette pochette est très agréable à réaliser, j’adore le résultat, et en plus on peut s’amuser en variant les couleurs des tissus et des rubans à l’infini.

Bonne création à tous et à toutes.

3 commentaires sur “Couture – Pochette à crayons (tuto)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :