Mes lectures – Lectures 2021

Non, non je ne me suis pas trompée dans le titre, l’article du jour va bien parler de plusieurs livres que j’ai lu en 2021 mais que je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter l’année dernière.
Alors avant d’être complètement en retard, je vous en parle aujourd’hui.

L’art du stylo à bille
découverte, expérimentation et technique
de Matt Rota
aux Editions Eyrolles

Résumé extrait du site des Éditions Eyrolles : « Il est né pour être pratique, sans ambition autre que cela, puis il est sorti des cockpits pour envahir les bureaux et les salles de classe, produit de consommation courante, jetable sans y penser. Et pourtant, de cet outil modeste par excellence est née une forme d’art. L’art du stylo à bille propose une mise en perspective historique du stylo comme medium artistique et étudie la manière dont il a évolué et gagné en popularité. L’ouvrage dresse le portrait d’artistes utilisant le stylo à bille pour créer des œuvres complexes et novatrices. Il présente leurs différentes techniques, ainsi que la façon dont cet outil traduit leurs sensibilités et leurs idées respectives.« 

Ce livre se découpe en 5 parties : présentation et histoire, classique contemporain, abstraction contemporaine, illustration et design, carnet de croquis, réalisme contemporain.

Dans chaque chapitre, des œuvres d’artistes y sont présentées comme par exemple Nicolas V. Sanchez, Joan Saló, Jean-Pierre Arboleda ou encore Joo Lee Kang.

C’est incroyable de voir ces artistes qui travaillent au stylo à bille. Leurs œuvres sont vraiment incroyables, j’ai vraiment découvert un art à travers le livre. Pour moi le stylo à bille servait à faire des gribouillis sur le coin d’une feuille ou d’un cahier, après cette lecture vous changez complétement d’avis sur l’utilisation du stylo à bille.

Dans la même idée voici un livre avec plus de techniques -> L’art du dessin au stylo à bille de Sarah Skeate aux Éditions Dessin et Tolra .
Ci-dessous petite bête tirée du livre « l’art du dessin au stylo à bille »

Ci-dessous j’ai testé un cerf au stylo a bille, travailler les ombres est un peu plus difficile qu’à la peinture, mais contente d’avoir essayé.

dessin cerf stylo à bille

Le grand livre du DIY
de Emilie Guelpa
aux Editions Marabout

Ce livre de 320 pages est un véritable coup de cœur, vous êtes une touche à tout, ce livre est fait pour vous, il y a plein plein d’idées dans de nombreuses matières.

Quand je dis nombreuses matières, je ne vous mens pas, vous y trouverez : du cuivre, du papier, du bois, du métal, du verre, du tissus et encore plein d’autres.

Quelques petits exemples qui pourraient vous intéresser : des caches pots, des sels de bains, des bougies flottantes, des serres livres…

Ce livre est très lumineux, très doux, une vraie bible à avoir sous la main pour y trouver l’inspiration.

Almanach Créatif 2019 de Julie Goudot – Marie Anne Réthoret-Mélin Amélie Rioul aux Éditions Le Temps Apprivoisé : tous les jours vous avez des nouvelles idées créatives, des adresses de blog, des idées cuisine…

Les DIY d’Amélie – 70 projets créatifs pour colorer ta vie – de Amélie Barbeau aux Éditions de l’homme : serres-livres en bois, mobile effrayant, calendrier perpétuel…

Bonne lecture à toutes et à tous.

Un commentaire sur “Mes lectures – Lectures 2021

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :